L’axe de la vallée nord est – sud ouest ne génère pas de brise de vallée trop forte et permet de voler, en principe, toute la journée.
L’accès aux décollages se fait avec le 4x4 de l’école, pour les élèves, et dans la mesure des places disponibles, nous pouvons emmener des pilotes autonomes (nous contacter avant).
Belle pente herbeuse ne présentant pas de difficulté technique particulière. Régime de brise s’y installant dès le milieu de matinée, car dans l’axe de la vallée.
Précautions : attention au vent de sud et aux lignes de catex
Accès : télécabine de Pierrafort, puis 40mins de marche environ.
Large pente herbeuse, peu pentue.
Conditions favorables en régime de brise du lever du soleil, jusqu’en début ou milieu d’après-midi.
Précautions : attention au vent météo venant du col de la Madeleine.
Accès : télésiège des lanchettes puis 5 mn de marche.
Pente herbeuse non entretenue.
Décollage dans la brise du thermique, attention à la confluence entre le thermique sud est, et la brise ou le vent météo nord ouest. Décollage assez technique car l’aérologie peut-être « musclée ».
C’est l’endroit idéal pour un départ de vol de distance.
Large et longue pente herbeuse en sud est bien dégagée alimentée en brise thermique jusqu’en milieu de matinée.
Précautions : Pente herbeuse un peu plus étroite en nord ouest, alimentée par la brise de pente dès le milieu de matinée, et pouvant être puissante en milieu d’après midi.
Accès : télécabine de Pierrafort, puis 45 mn de marche environ
Nouveau décollage travaillé à la pelleteuse et aménagé depuis 2010, avec une topographie qui permet un déco aisé, face à la brise de pente. les photos sont à suivre bientôt.
Précautions : Brise de pente venant par le travers droit, le passage du thermique redressant la brise dans l’axe du décollage.
Accès : Accès possible par une piste carrossable, en allant doucement !
Le cadre de vos premiers pas, mais aussi pour perfectionner sa gestuelle. Elle se situe au coeur de la station, à coté du départ du télésiège de l’altispace. Pas énorme, elle présente toutefois un profil sécurisant, et est alimenté par une faible brise de pente dès le matin.