Pour ceux qui n’ont jamais fait de parapente.
Découvrir l’activité jusqu’aux premiers grands vols solo
2 ou 3 jours de pente école ; c’est l’apprentissage au sol pour acquérir la gestuelle et les automatismes du décollage.
Dès que votre niveau technique vous permet de décoller sereinement, vous effectuerez votre premier grand vol, assisté au décollage et à l’atterrissage par deux moniteurs et guidé en l’air par l’intermédiaire d’une radio VHF.
Puis d’autres vols sont prévus sur différents sites, de dénivelé variable et toujours dans des conditions aérologiques adaptées.
Si vous n’avez pas le niveau ou la confiance nécessaire, il est possible de vous emmener en biplace pédagogique, avant votre premier grand vol.
Pour ceux qui ont suivi un stage d’initiation, ou qui n’ont pas volé depuis quelques temps.
Aller vers un début d’autonomie et commencer à découvrir les vols dans différentes aérologies.
Un passage en pente école pour affiner la gestuelle au sol et apercevoir d’autres techniques de décollage, pendant 2 matinées.
Des vols en matinée, pour commencer, et se remettre « dans le bain », dans une aérologie calme, puis dès que votre niveau le permet, vous serez amené à voler en tout début et /ou en fin d'après midi.
Des cours théoriques en salle et sur le terrain.
Que vous ayez à votre actif une douzaine ou plusieurs centaines de vol ce stage s’adresse à vous. Il est donc nécessaire de bien définir vos attentes, pour que vous soyez pleinement en corrélation avec le déroulement du stage proposé.
Aller toujours plus loin dans l’autonomie et affiner le pilotage dans tous les domaines de vol. C’est, par exemple, l’exploitation des ascendances, s’habituer au partage de l’espace aérien, s’amuser à rester longtemps en l’air et explorer le site et ses alentours en volant…
Toujours un passage en pente école, qui peut être bref ou non en fonction des besoins de l’élève, où vous pourrez affiner la gestuelle pour les multiples techniques de décollage.
Des vols en matinée, et l’après midi, toujours à votre rythme.
Des cours théoriques plus poussés en salle et sur le terrain.
Tous les stages qui se passent à Valmorel s’effectuent sur 5 jours, du lundi au vendredi, chaque semaine, du 1er juillet au 31 août.
Avec le véhicule de l’école, un 4x4, et pour 2 sites de décollage, un peu de marche à pied, histoire de s’échauffer !
La journée non volée sera reportée au samedi de la même semaine. Sur les 5 jours de stage, nous en garantissons 4, et si ces 4 jours n’ont pu être réalisés, les jours manquant sont crédités sur un stage ultérieur ou remboursés, au choix de l’élève.
La vallée de Valmorel - Les Avanchers offre de multiples zones de décollage et des conditions météorologiques favorables pour maximiser les possibilités de voler, et d’apprendre.
Parapente Valmorel vous offre une formation haut de gamme en vous mettant à disposition 1 moniteur pour 2 élèves, concentrés sur votre progression et votre sécurité.
Il est possible de vous enmmener en biplace pédagogique pour vous faire ressentir et vous expliquez différentes étapes de votre progression de pilote.
Un certificat médical de non contre indication à la pratique du parapente, en cours de validité, est obligatoire pour tout stage.
Nous vous conseillons également d’être couvert en individuelle accident, et pour le rapatriement, si vous habitez loin. Étant une école affiliée à la fédération française de vol libre nous nous proposons une assurance FFVL. Nous vous proposons, une assurance qui vous couvre dans ces deux domaines, avec différentes formules.
Le parapente n’est pas un sport réclamant des capacités physiques particulières, et il n’y a presque pas de limites d’âge pour pratiquer cette activité. Il est tout aussi bien adapté aux femmes qu’aux hommes. Mais on ne saurait que trop vous conseiller d’arriver un minimum en forme pour commencer votre stage. Vous pourrez ainsi mieux appréhender un nouvel univers et gérer votre stress. Quelques footings, un peu de natation, des exercices d’assouplissement… vous feront le plus grand bien et vous permettront d’évacuer votre stress de la vie de tous les jours, avant de vous lancer dans cette aventure passionnante.
Le matériel fourni à chaque élève :
Aile récente, révisée si besoin et adapatée à votre niveau
Sellette avec un parachute de secours
Casque homologué
Radio VHF
Ce que vous devez prévoir :
Chaussures de sport adaptée
Veste coupe vent assez chaude
François Bailly
Fondateur et responsable technique, moniteur breveté d’état depuis 1992
Passionné d'enseignement et de vol de distance. Grand optimiste devant l'éternel. De ses 35 ans d'enseignement ne paraissent que ses cheveux blancs.
Marine Lecureuil
Pilote de parapente depuis 2005, monitrice diplômée d'état depuis 2023
Une pensée toujours bienveillante saupoudré d'un sourire à toute épreuve. Si vous cherchez une épicerie, elle a toujours de quoi grignoter ! Baigné dans le parapente très jeune, elle en a fait une passion qu'elle transmet au côté de son père.
Thomas Rigod
Moniteur diplômé d'état de ski depuis 2012 et de parapente depuis 2021
Toujours armé de sa sacoche et de sa plus belle casquette. Moniteur avec le plaisir de transmettre autant sur les skis que dans les airs. Il aura toujours une astuce à partager.
Où nous trouver ?
L’école se situe au pied de la tour, à l’entrée de la station, en contrebas du cinéma, à coté du cabinet médical. Vous pouvez également trouver tous les renseignements concernant l’école de parapente auprès de l’office du tourisme de Valmorel.
Le logement
Il existe plusieurs formules de logement sur la station de Valmorel et aux alentours proches, du camping à la location d’appartement, en passant par l’hôtel. Pour obtenir de plus amples renseignements nous vous invitons à contacter l’office de tourisme au 04 79 09 85 55, ou sur le site valmorel.com, qui pourra vous guider vers ces différentes formules et qui est aussi une centrale de réservation.
Autres activités de la station de Valmorel en été
VTT
Sports d’eaux vive (vallée de la tarentaire)
Piscine
Tir à l'arc
Tennis
Accrobranche
Si vous avez des doutes, il vaut mieux que l'on en parle ensemble avant que vous ne vous inscriviez au stage Et si pendant votre stage vous ne vous sentez pas capable de voler seul nous vous emmèneront en biplace sur un ou deux vol(s), et les journées non volées vous seront remboursées.
Appelez nous et l'on en discute ensemble en définissant vos attentes par rapport à votre expérience Et de toutes façons pendant la semaine, on s'adapte à la progression de chaque élève.
1 - Contactez François Bailly, fondateur et directeur technique de l'école, par téléphone ou par mail, afin de confirmer vos attentes du stage, et valider la disponibilité d'une place.
2 - Complétez le formulaire de demande d'inscription en ligne :